Le Moyen Âge

Réf. Le Cycle de l'échiquier/Le Secret des anges

Notre intervention

Les auteurs se déplacent dans les classes avec des objets reproduis dans l'album de bande dessinée Le Secret des anges et rendent ainsi les commentaires captivants. Certains sont présentés dans un coffret hermétique, comme les pierres (provenant de différents pays), indispensables, au Moyen Âge, à la fabrication des peintures et des enluminures. Découvrir et tenir dans ses mains ces “trésors”, reste un moment inoubliable pour les élèves.

Ange musicien et échiquier de musique
Des reconstitutions d'objets ont été nécessaires à la réalisation de l'album (photos Gilles Kervella et Luc Chanteloup).
Pierres précieuses et enluminure
Quelques couleurs du Moyen Âge sont issues du Cinabre, du Lapis-lazuli et de l'Orpiment (photos Luc Chanteloup).

Votre voyage découverte

Profitez d'une visite guidée en compagnie des auteurs au cœur de la Cité Plantagenêt du Mans sur les traces d'Aldric et de Valentin, les deux adolescents, héros de la bande dessinée médiévale Le Secret des anges. Les auteurs partagent leurs secrets d'histoires, les anecdotes, les doutes et les joies qui ont jalonné la construction de la BD.

Bande dessinée Le Secret des anges et Geoffroy Plantagenêt
Aldric et Valentin dans la cathédrale du Mans, sur le tombeau de Geoffroy Plantagenêt.
Bande dessinée Le Secret des anges et Le pilier aux clefs
Aldric et Valentin devant la maison de l'apothicaire inspirée de son modèle : Le pilier aux clefs (photo Luc Chanteloup).

…et d'autres merveilles concernant le Moyen Âge.


Les sciences

Réf. Sciences et techniques/Génies de la Sarthe

Notre intervention

Nous vous proposons de découvrir la vie et les inventions des savants, de revisiter l’histoire des grandes découvertes des sciences et des techniques de façon originale et accessible à tous. Du double cône de l’abbé Nollet au radiomètre de Crookes en passant par l’acoustique des cloches, ici la science se fait mystérieuse. L'intervention peut se poursuivre par une visite guidée des collections scientifiques prestigieuses du Prytanée de La Flèche sous la direction de Luc Chanteloup.

Instruments scientifiques
Cloche Bollée, double cône de l'abbé Nollet et radiomètre de William Crookes (photos Claude Aubert).

Votre voyage découverte

Après une présentation historique et patrimoniale du Prytanée national militaire de La Flèche autour de l’histoire, de l’architecture, du parc à la française, de l’église Saint-Louis, des salles d'honneur et des généraux, découvrez l’une des plus belles collections d’instruments scientifiques de France, de la mise en valeur d’un cabinet de physique du Second Empire à l’aventure photographique au XIXe siècle avec Jean-Marie Taupenot (1822-1856).

Prytanée national militaire de La Flèche et Espace Guillaumat
Le Prytanée dévoile les instruments qui ont fait la science dans l'Espace Pierre Guillaumat (photos Gilles Kervella).

Dans l'église Saint-Louis, regardez la Terre tourner avec la reconstitution de l’expérience historique du Pendule de Foucault (mise en évidence de la rotation de la Terre) puis étonnez-vous avec les animaux du cabinet de zoologie et d’histoire naturelle.

Église Saint-Louis et cabinet de zoologie et d'histoire naturelle de La Flèche
Mise en évidence de la rotation de la Terre (photo Claude Aubert) et cabinet de zoologie (photo Gilles Kervella).

Admirez les livres précieux de la bibliothèque royale, les incunables, de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à la Description de l’Égypte.

Bibliothèque royale du Prytanée de La Flèche
La prestigieuse bibliothèque du Prytanée conserve de nombreux trésors littéraires (photo Gilles Kervella).

…et d'autres merveilles concernant les sciences.


Les œuvres d'art

Réf. Je découvre les métiers d'art/Léo Lilou

Notre intervention

Tous les métiers explorés dans les albums Léo Lilou sont accompagnés d'une valise pédagogique. Nous vous présentons ici un extrait concernant seulement deux métiers mais vous pouvez en choisir un autre, en relation avec un album. Le livre devient vivant, en compagnie des auteurs, découvrez de superbes œuvres d'art et la magie de créer avec ses mains.

Œuvre d'art et outils de faïencier.
Faïencier : truite en faïence, pinceaux, terre et œuvres réalisés par des enfants à Malicorne (photos Michel Lhérault).
Œuvre d'art et outils de fontainier.
Fontainier : stéarine, fer-mahon, clé-lyre et ciseau à plomb du château de Versailles (photos Gilles Kervella).

Votre voyage découverte

Franchissez l'horizon pour vous rendre sur les lieux des aventures de Léo, Lilou et Fax, au musée Malicorne Espace Faïence pour créer votre propre œuvre d'art, au château de Versailles pour assister au lancement du spectacle des Grandes Eaux, grâce à la clé-lyre… Avec vos héros des métiers d'art, devenez acteur de votre lecture en vous rendant sur des sites exceptionnels où, comme lecteurs des aventures de Léo Lilou, vous serez accueillis par nos partenaires.

Le musée Malicorne Espace Faïence.
Le musée Malicorne Espace Faïence (photo Michel Lhérault) accueille de nombreux enfants (photo MEF).
Le château de Versailles.
Le char d'Apollon émerge de l'eau face au château de Versailles (photo Christian Milet).

…et d'autres merveilles concernant les œuvres d'art.

En savoir +

Déplacement en compagnie d'auteurs, intervention dans votre structure avec des objets, exposition, atelier d'écriture et de dessin, nous présentons ici des extraits de la valise. Afin de découvrir les autres éléments la composant, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.