Jean-Félix Picard : premier astronome et géodésien moderne

Jean-Félix Picard est l’un des plus grands astronomes français. Né à La Flèche en juillet 1620, vouant toute sa vie à la science et notamment à l’astronomie et à la géodésie, il est l’inventeur d’instruments de topographie très précis qui lui permettront entre autres, de mesurer le Terre.
C'est l'un des géants de Newton qui lui permet de valider sa théorie de gravitation.
Picard est également le premier à vouloir uniformiser les unités de mesures en proposant une unité universelle de longueur comme étant la longueur d’oscillation d’un pendule qui bat la seconde.
Protégé par Louis XIV, il réussit à amener une grande quantité d'eau dans les bassins de Versailles pour la plus grande gloire du roi Soleil.
De 1679 à 1682 Picard participe aux travaux d’établissement des cartes géographiques des côtes de France avec Philippe de La Hire.
Aujourd’hui, un cratère sur la Lune et une sonde spatiale portent son nom. Ses relevés astronomiques du XVIIe siècle sont très utiles pour comprendre les changements climatiques actuels.



0 commentaires

Des élèves de 5ème sur les pas d'Aldric et Valentin

Suite à un atelier sur l'élaboration d'une bande dessinée, le collège Bollée de Mulsanne suit les traces d'Aldric et de Valentin, les deux adolescents, héros de la bande dessinée Le Secret des anges. Luc Chanteloup et Jean-Luc Prou partagent dans la Cité Plantagenêt, avec les élèves et les enseignants, leurs secrets d'histoires, les anecdotes, les doutes et les joies qui ont jalonné la construction de cette BD médiévale.



0 commentaires

Léo, Lilou et Fax en PVC

Ça y est ! Les héros des métiers d'art sont devenus des personnages en PVC. Marguerite Rossignol, leur maman, pose ici devant la faïencerie d'art Bourg-Joly Malicorne. Nul doute que vous croiserez bientôt Marguerite Rossignol, Léo, Lilou et Fax dans les écoles ainsi que dans différents salons et festivals.



1 commentaires

100 millions d'années de roussard

Depuis les temps immémoriaux, la pierre de roussard accompagne les hommes et les femmes du Maine. Patrimoine géologique remarquable, le roussard cénomanien demeure un matériau de construction plutôt monumental, tantôt modeste, souvent décoratif, symbolique ou paysager. De l’odeur des pierres chauffées au soleil au goût unique de la dégustation d’un pavé de roussard,  le Maine roux c’est aussi une organisation sociale et un paysage d’activités économique source de grande fierté. Luc Chanteloup nous invite à porter un regard différent  sur notre environnement.



0 commentaires

Joseph Sauveur : un sarthois au siècle des lumières

Dans le cadre du Congrès Français d'Acoustique, du 11 au 15 avril 2016 au Mans, un après-midi « acoustique grand public », organisé en partenariat avec les Quinconces des Jacobins, fera connaître l'acoustique le jeudi 14 avril à 16 h 30 au Théâtre des Quinconces du Mans, Luc Chanteloup présentera la vie de Joseph Sauveur, génie de la Sarthe et fondateur de l'acoustique. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct.

Luc Chanteloup, spécialiste de l'histoire des sciences, enseignant-chercheur et conservateur de l'Espace Guillaumat au Prytanée national militaire de La Flèche et Dominique Bénard, mathématicien épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, rendent ainsi hommage à Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de sa mort.



3 commentaires

Soutien aux dessinateurs de Charlie Hebdo



0 commentaires

Le Secret des anges au château de Mayenne

À travers des illustrations originales, l’exposition « Histoires de bulles. Le Moyen Âge et la bande dessinée » proposait du 15 juin au 11 novembre 2013, de comprendre pourquoi le Moyen Âge ne cesse d’inspirer le 9e art. Des auteurs majeurs tels François Bourgeon, Gilles Chaillet ou François Dermaut étaient exceptionnellement exposés, permettant de poser un regard nouveau sur des séries marquantes de la bande dessinée !
Cette exposition présentée dans l’extension contemporaine du musée, essaimait également dans différents espaces du château comme le cellier carolingien, l’aula (Le Secret des anges), l’entresol et la salle gothique.


0 commentaires