Joseph Sauveur : un sarthois au siècle des lumières

Dans le cadre du Congrès Français d'Acoustique, du 11 au 15 avril 2016 au Mans, un après-midi « acoustique grand public », organisé en partenariat avec les Quinconces des Jacobins, fera connaître l'acoustique le jeudi 14 avril à 16 h 30 au Théâtre des Quinconces du Mans, Luc Chanteloup présentera la vie de Joseph Sauveur, génie de la Sarthe et fondateur de l'acoustique. Les expériences de Sauveur sur la corde vibrante seront reconstituées en direct.

Luc Chanteloup, spécialiste de l'histoire des sciences, enseignant-chercheur et conservateur de l'Espace Guillaumat au Prytanée national militaire de La Flèche et Dominique Bénard, mathématicien épistémologue, enseignant-chercheur à l’Université du Maine, rendent ainsi hommage à Joseph Sauveur, illustre Sarthois inventeur de l’acoustique musicale dont on fête le tricentenaire de sa mort.



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Jean Picard (mardi, 12 avril 2016 18:11)

    Que des génies à La Flèche!

  • #2

    Ethelyn Mcferren (mercredi, 01 février 2017 20:05)


    Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your website? My blog site is in the very same area of interest as yours and my visitors would truly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this okay with you. Thanks!

  • #3

    Lujees édition (dimanche, 05 février 2017)

    En citant les sources des textes et les crédits photos, vous pouvez partager les articles mais pas les transformer sans l'autorisation de leurs auteurs. Dans les mentions légales, vous pouvez lire que le contenu de ce site est protégé par le Code de la propriété intellectuelle.

    « Toute reproduction, même partielle, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable de Lujees édition.

    CRÉDITS
    Chaque livre et album, les images, les textes et les vidéos présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur, en application des articles L.112-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser, copier, reproduire, modifier ou dénaturer ces œuvres ou les éléments qui les composent, y compris sur Internet, sans l'autorisation écrite et préalable de l'éditeur ou l'ayant droit. L'éditeur ou l'ayant droit se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d'une
    action pénale. »